Actualité

Enceintes mais pas seules.

En 2010, une sage-femme a créé La Maison de Marthe et Marie. Une association à but non lucratif. Elle aide les femmes enceintes qui sont en difficultés financières en proposant un logement moins cher : la colocation solidaire.


Cette maison est un logement privé qui peut accueillir jusqu’à 8 femmes, dont la moitié sont enceintes et l’autre des bénévoles.
Ces volontaires travaillent à l’extérieur et sont présentes pour les futures mères en soirée et les week-ends.


Il est précisé que cette maison n’est « ni un foyer ni un centre d’accueil ».
On s’y sent comme chez soi avec toute l’aide dont on a besoin. Jeanne, une jeune maman faisant partie de cette maison, témoigne: « Je suis arrivée dans la
colocation enceinte de trois mois. La bonne ambiance qui y règne m’a permis de vivre sereinement ma grossesse. J’ai eu une petite fille magnifique. »


« On est comme dans une famille, avant de construire la nôtre. »


Pour son enfant et elle, chaque femmes bénéficie d’une chambre privée. Elles se partagent ensuite la cuisine, le salon et les salles de bains.
Chaque habitantes contribue au paiement du loyer, ainsi que des charges alimentaires et d’entretiens du logement.


Au-delà des aides autour de la grossesse, des aides pour la réinsertion professionnelle sont mises en place. Des ateliers professionnels aident ces femmes à se réorienter, trouver un travail, approfondir leurs projets et pourquoi pas en créer de nouveaux.


Avant leur sortie, de nombreuses activités sont au programme. Des intervenantes bénévoles appelées « les amies de la Maison de Marthe et Marie », viennent au domicile. Elles leur donnent des astuces de coutures, de cuisines et ménagères. Mais également des conseils pour la vie future du bébé, des idées de sorties ainsi que des conseils sur les achats nécessaires à faire.

« Mission n°1 : Accueillir et prendre soin des mères et des bébés. »


La Maison de Marthe et Marie est un lieu de vie qui a pour vocation d’accueillir et de prendre soin des femmes enceintes, des mères et des bébés.
L’association est présente pour toutes les femmes enceintes et majeurs, qui résident en règle sur le territoire. Aucune distinction sur leur âge, nationalité, religion et sur leur situation sociale ne sera faite. Ses femmes sont les bienvenues si elles en éprouvent le besoin.


« Mission n°2 : Permettre de vivre l’expérience de la colocation et de la vie en communauté. »


Un roulement entre les colocataires se fait et donc les « anciennes » transmettent leur expérience aux nouvelles au niveau des gestes maternels. Comme par exemple le premier bain du bébé, l’allaitement, le changement des couches… Dans cette association on appelle ça « le relais de la maternité. »
Entre elles, une amitié se lie, leurs doutes, leurs questions, leurs joies les unis. Elles partagent les bons moments comme les mauvais moments liés à la maternité.


« Mission n°3 : Construire avec la mère son avenir et celui de son enfant. »


Au moment du départ, la mère n’est pas seule. En amont, son avenir sera préparé activement avec l’aide des bénévoles. Sa recherche de logement, d’emploi, les démarches administratives ainsi que les recherches de placement en crèche sont accompagnées par l’association.

La jeune maman sait qu’elle pourra toujours compter sur les amitiés forgées dans la colocation et la fidélité de la maison qui l’a accueillie.

Odyssée

1 comment on “Enceintes mais pas seules.

  1. C’est la plus belle Asso du monde !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :