Sport

Les Castells : un patrimoine de Catalogne

En Espagne, et plus particulièrement en Catalogne prend place à chaque jour de fêtes catalane une tradition où la concentration, l’équilibre ainsi que l’esprit d’équipe est recommandé : les Castells !

Reconnu en 2010 par l’UNESCO comme un patrimoine culturel immatériel de l’humanité, les castells sont généralement organisées lors des fêtes annuelles. Dirigés par les amateurs dans des villages de Catalogne, ces événements prennent traditionnellement place devant le balcon de l’hôtel de ville.

Le principe des Castells consiste à faire des tours humaines, où des « castellers » grimpent sur les épaules les uns des autres, afin de réaliser plusieurs niveaux.

« De la force, de l’équilibre, du courage et du bon sens »

Les Castells peuvent faire de six à neuf étages (neuf étants exceptionnels). La base de la tour est ce que l’on appelle la « pinya » : celle qui regroupe le plus de personnes pour une meilleure tenue pour mettre en place plusieurs étages.
Arrive enfin le dernier étage, une place habituellement réservée à un enfant, car plus léger qui aura pour objectif de saluer la foule.

Les enfants comme les castellers sont protégés : un casque pour celui qui se trouve au sommet et de larges ceintures afin de protéger le dos et de permettre aux coéquipiers de s’agripper pour grimper plus facilement la tour.

L’arrangement d’une telle tour se fait accompagner de musiques traditionnelles donnant le rythme de sa construction. Ce savoir-faire se transmet de génération en génération et seule la pratique permet une maîtrise parfaite des castells.

Photo crédit : Les Castellers

0 comments on “Les Castells : un patrimoine de Catalogne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :