Actualité Sport

Le ski joëring équestre revient à la mode

C’est peut-être la pratique de sports d’hiver qui sauvera nos vacances de ski cette année. Le ski joëring ou ski équestre se pratique actuellement dans les hauts de montagne, et ce, même avec l’interdiction des remontées mécaniques.

Comment faire pour remonter une pente sans tire-fesses ni télésiège ? Pourquoi ne pas se faire tirer par un cheval ou un poney ! À la fin des années 90, un de ses pionniers Jacques Fillietroz importe cette pratique scandinave en France. Cette année, le ski joëring est annoncé comme l’une des disciplines alternatives au ski alpin dans plusieurs stations d’hiver. Mais pour les écoles de ski, c’est la solution pour continuer à pratiquer même en période de pandémie mondiale. Par exemple à Saint-Léger-les-Mélèzes en Hautes-Alpes, dans cette station familiale, les élèves d’école de ski sont tractées jusqu’aux pistes bleues ou vertes. Frédéric Degril, directeur de l’Ecole de Ski Française (ESF) de cette station de sport d’hiver a expliqué pour France info que « deux poneys peuvent remonter quatre enfants, un cheval de trait peut tracter un groupe de huit enfants et le moniteur ».

A Saint-Léger-les-Mélèzes, dans les Hautes-Alpes, les chevaux pratiquent le ski joëring et tractent les enfants en haut de pistes faciles d'accès.
Source : Lucie Robert / Francetv

Bien évidemment, ce sont des chevaux entrainés depuis petits au centre équestre et habitués à cette pratique sportive. Les élèves de ski en profitent et sont heureux mais les dirigeants des stations ont peur de la baisse de fréquentation. Un déficit qu’ils espèrent s’arranger quand les remontées mécaniques rouvriront bientôt.

Pour l’instant, le ski joëring équestre oublié depuis quelques années est remis à la lumière du jour au plaisir des sportifs.

Portez-vous bien !

Agathe

0 comments on “Le ski joëring équestre revient à la mode

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :