Le Kushti : Une lutte indienne riche en histoire

Aujourd’hui, partez à la découverte d’un sport très important en Inde : le Kushti ! Nombreux Indiens disent que ce sport était pratiqué par les ancêtres ainsi que les dieux !

En Inde, pays riche de cultures et croyances, les anciens ont pour coutume de perpétuer les traditions, et les habitudes propres au pays avec les générations futures. Ce partage se fait également au niveau des pratiques sportives tel est l’exemple du Kushti. Cette ancienne lutte a pour coutume de se pratiquer dans ce que l’on appelle des Akharas : des temples sacrés dédiés au sport.

Vous l’aurez compris cette lutte est très riche en histoire. Par ailleurs, à la fin du 17 e siècle, l’activité physique était un moyen pour les hindous de célébrer le dieu Hanuman a.k.a* le seigneur des vents. Cette pratique à continuer au début du 20e siècle, où des matchs de luttes étaient organisés devant des colons anglais afin de leur montrer leur force.

Voici une vidéo montrant un enseignement du kushti :

Vers un changement de mentalités

L’enseignement du kushti dans des akharas permet d’apporter force, habilité et savoir aux lutteurs. Néanmoins, en Inde le système patriarcal fait que les femmes étaient strictement limitées à des activités purement domestiques. Ainsi, autoriser une femme à entrer dans l’akhara était à l’époque inimaginable en raison d’un manque de pureté.

Il était ainsi très compliqué pour les femmes de faire du sport : la cause de cela ? – on les accusait tout simplement de ne pas en être capable. Heureusement, les mentalités changent et ces dernières arrivent à montrer leurs compétences à l’image de : Sakshi Malik gagnante de la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 !

Pour ces femmes, la pratique du kushti marque une forme d’indépendance et une émancipation. Certains villages du pays leur interdisent encore l’entrée aux akharas. Face à cela, les femmes se voient pratiquer le kushti sur un tapis comme de nombreux hommes d’ailleurs. De nos jours, certains matchs opposant une femme et un homme peuvent avoir lieu, de quoi en surprendre plus d’un.e ! 

Les règles du Kushti !

 Au Kushti la durée de l’affrontement est déterminée à l’avance. Au niveau de l’arbitrage : il y a un arbitre au cœur de l’action ainsi que deux juges, placés à l’extérieur du terrain.

Contrairement à un match de lutte ordinaire, au kushti il n’y a pas un système de points pour déterminer le vainqueur. Pour remporter le match il faut tout simplement immobiliser son adversaire et faire en sorte que les hanches et les épaules de ce dernier soient posées au sol.

Alors, qu’en pensez vous ?

*Also known as = alias.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s