Le Kok-Boru : #Balancetachèvre

Envie de découvrir un sport issu d’Asie centrale ? Partez à la découverte de l’ancêtre du Polo : le Kok-Boru ! Ce sport enrichi par la culture et traditions du Kirghizistan risque d’en surprendre plus d’un.

Au Kirghizistan, le Kok-boru est une des plus grandes fiertés nationales. Ce sport très atypique a quelques ressemblances avec le polo à la différence que la balle utilisée au kok-boru, est une chèvre morte.

Ce sport très ancien dans le pays, daterait d’au moins 5000 ans. Il se dit qu’à l’époque ce sport se jouait avec des loups à la place des chèvres. La raison était que les loups attaquaient le bétail non protégé des hommes partis à la chasse. Ainsi, les hommes allaient traquer la meute de loup et s’amusait avec leur corp Kok-boru. Lorsque ce passe-temps a été reconnu comme un sport national il a été décidé de remplacer le loup par un animal plus commun : la chèvre.  

L’élément essentiel dans ce sport est bien évidemment le cheval c’est pour cela que le jour du match cavalier apporte toute son attention sur l’humeur de ce dernier, car sa performance en dépendra. Il faut savoir que pour les Kirghizes les chevaux ont une très grande importance dans leur culture : le fait de monter à cheval est également un moyen pour eux de montrer qu’ils sont un peuple nomade.

De plus, les joueurs de Kok-boru sont principalement ceux ayant vécu en montagne proche de leurs amis les chevaux.

Voici une petite vidéo :

Les règles du jeu :

Les règles du Kok-boru sont assez simples la difficulté reste néanmoins physique.

Il y a 2 équipes composées chacune de 4 chevaux et de leur cavalier réparti en attaquants et défenseurs. La balle quant à elle constitue la carcasse d’une chèvre d’environ 33kg. L’objectif pour les meneurs est de marquer en lançant cette chèvre dans un but, situé à l’extrémité du terrain, appelé : « taï kasan »  

Un cavalier en cas de chute, peut changer de cheval afin de permettre à ce dernier de s’en remettre pour assurer sa sécurité.

Le match est réparti en 3 périodes de 20 minutes. L’équipe qui aura marqué le plus de points à l’issu du match sortira gagnante. Enfin, ce sport est joué dans l’ensemble du pays par plusieurs équipes dont l’objectif commun est de remporter le tournoi majeur du pays : la Coupe du Président !

Alors, que pensez-vous du kok-boru ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s