Le DAMBE : Pour l’honneur, place au combat !

Fervent de sports de combats ? Il vous surprendra surement ! Après le Calcio d’Italie riche en coups, partez à la découverte du Dambe issu traditionnellement du Sahel.

Moins célèbre que les autres sports de combats tels que le kick boxing ou encore le MMA, le Dambe est très populaire en Afrique et notamment au Nigéria où la majorité des combattants sont originaires du pays.

Ce sport de combat permet aux professionnels de voyager dans certains pays du continent afin de participer à des compétitions ou des festivals, leur permettant ainsi de gagner de l’argent. Ces derniers sont autodidactes, c’est-à-dire qu’ils apprennent l’art et la pratique en regardant les autres se battre afin de développer de meilleures techniques. Cette connaissance prise par l’observation permet aux combattants de gagner de l’expérience.

Des croyances dans la violence

Bien que pour gagner un combat il est évident qu’il faut être armé en termes de forces (mentale et physique), certains accordent beaucoup d’importance à ce que l’on peut appeler de la magie. En effet, au Nigéria notamment, beaucoup de combattants pour se protéger spirituellement, portent avec eux des amulettes ou des tatouages par exemple afin de leur retirer certaines peurs pouvant les aider à obtenir la victoire.

En ce qui concerne le déroulement du combat, les adversaires se découvrent sur le terrain contrairement aux autres sports de combats.  Il n’y a bien évidemment aucune protection, cela signifie que les coups reçus peuvent avoir de grosses conséquences sur le corps du combattant pouvant parfois mener à la mort.

Le Dambe, un art martial

Au Dambe, la main la plus faible peut servir de protection pour le combattant, la plus forte quant à elle est couverte d’un bandage en coton et en corde non pas pour une meilleure protection, mais pour apporter des coups plus dévastateurs à son adversaire. Le combattant peut également se servir de ses jambes pour apporter des coups.

 Il y a 3 rounds, un combat peut se terminer pour diverses raisons :  si un participant arrête le combat, ou lorsque la main, le genou ou le corps d’un combattant touche le sol. Le vainqueur du combat est celui qui aura réussi à mettre KO son adversaire en lui portant un coup.

Le Dambe en vidéo :

Les fondateurs de cette chaine YouTube « Dambe Warrior » ont pour objectif que ce sport soit reconnu à l’international et devienne le principal sport de combat dans le continent africain.

Alors, quel est votre avis sur le Dambe ?

Sarah.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s