La crise du COVID-19 en France : une nouvelle vague ?

Depuis le 11 mai, date de la fin du confinement en France, le coronavirus circule encore dans le pays. Une seconde vague se fait attendre et de nouvelles mesures ont été prises. 

Taux d’incidence entre le 13 août et le 19 août

Selon le site de la Santé Publique France, au 25 août avant 14h, 3 304 nouveaux cas ont été comptabilisés en 24h sur les 248 158 personnes confirmées positives. 33 nouveaux clusters en 24h sont aussi en cours d’investigation sur les 352 dans le pays. Une seconde vague est redoutée ainsi qu’un confinement national même si cela serait une situation encore plus catastrophique pour la crise économique à venir dû au confinement de mars à mai. Depuis le vendredi 31 juillet, les préfets peuvent étendre le port du masque obligatoire même dans certains lieux extérieurs publics par un arrêté. Dans les rues les plus fréquentées de Paris, Lyon, Montpellier et bien d’autres villes, nous pouvons nous faire verbaliser si nous le portons pas. Le ministre de la santé, Olivier Véran, s’est exprimé dimanche dernier dans le Journal du Dimanche en expliquant que “nous sommes dans une situation à risques” car “on observe une nette augmentation depuis cinq semaines, de façon globale, et activement dans certains territoires”. Avec les festivités de l’été, les scientifiques observent que “le virus circule quatre fois plus chez les moins de 40 ans que chez les plus de 65 ans”. Bien que les boîtes de nuit ne rouvriront pas avant minimum le mois de septembre et qu’énormément de festivals, concerts ont été reportés à l’année prochaine. Une situation économique critique pour tous ses secteurs de la nuit vivant de la période estivale. Les jeunes trouvent d’autres moyens de s’amuser en organisant des free-party ou des raves party. Des soirées que les autorités publiques n’apprécient guère puisque les gestes barrières y sont peu respectées même si l’ambiance y est cordiale. Les cinémas et restaurants sont quant à eux encore ouverts. Moins de clients se font quand même percevoir à l’intérieur des salles. Prochainement, le dernier Christopher Nolan, Tenet va sortir le 26 août. Je vous conseille de le voir car ce réalisateur a fait de très bon films. Cf : Mon top 3 des réalisations de Christopher Nolan.

Et la rentrée des élèves ?

La rentrée des classes est maintenue pour l’instant au 1er septembre. Selon le taux de risque sanitaires, ils pourraient y avoir dans certains endroits des exceptions. Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, s’exprimera ce mercredi 26 août à ce sujet confirmant ou non cette date. Les adultes et les élèves de plus de 11 ans devront porter un masque figurant dans leur liste de fourniture scolaire. Les enseignants de maternelle n’y seront pas obligés mais le port du masque y est recommandé. Le protocole sanitaire de la rentrée avec le respect des gestes barrières, la surveillance des symptômes des élèves sera celui annoncé en juillet sur le site du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Une rentrée assez particulière et exceptionnelle qui marquera l’esprit des plus jeunes. Surtout après plusieurs mois sans y être allé !

Respectez toujours les gestes barrières pour le bien de tous !

Portez-vous bien !

Agathe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s