Comment bien manger sans gluten ?

Pour diverses raisons (allergie, intolérance etc.) de plus en plus de personnes se mettent à manger sans gluten. Je vais vous donner quelques petits tips vous aidant à suivre ce mode alimentaire : 

5 prodotti gluten free consigliati da Bell Italia - Bell Italia
  • Toujours analyser les étiquettes : Le gluten se trouve dans le seigle, l’avoine, le blé, l’orge et le triticale. Pour retenir plus facilement nous pouvons utiliser l’acronyme SABOT. Malheureusement dans plein de produits industriels nous pouvons lire “peut contenir des traces de gluten”. Même dans les aliments les moins propices à cela comme le chocolat. Les entreprises le mettent souvent sur les étiquettes pour ne prendre aucun danger avec les voyages en transport comportant tous les conteneurs alimentaires possibles et mélangés. Ils existent maintenant dans presque tous les magasins un rayon spécial sans gluten où vous pouvez trouver différentes alternatives pour votre cuisine. Nous avons de la chance que maintenant ce mode de consommation se multiplie pour voir l’arrivé de nombreux produits. 
  • Faire son pain et ses pâtisseries : Oui, nous pouvons toujours cuisiner ! Différentes variétés de farine existent comme le sarrasin pour faire des galettes bretonnes, l’amidon de maïs avec la maïzena pour faire des cookies, la châtaigne pour faire des tartes aux abricots. N’hésitez pas à utiliser vos fourneaux, vos gazinières pour éviter les gâteaux ou pains industriels qui sont la plupart du temps remplis de sucre et bien d’autres additifs. De nombreuses boulangeries se mettent à proposer des pains blancs, céréales sans gluten, ou des pâtisseries composées parfois de meringue pour les personnes ne mangeant pas de gluten.
  • Remplacer des aliments par d’autres : Vous connaissez tous la fondue avec des bouts de pain, alors connaissez-vous la fondue aux pommes de terre ? Pourquoi se priver d’un bon repas en plein hiver quand nous pouvons simplement switcher deux produits entre eux. Le pain peut se remplacer par des pommes de terre. Les pâtes, si nous ne voulons pas ceux proposés sans gluten, peuvent être changées par des légumineuses riches en glucide ou du riz. Ils existent même des pâtes composées directement de légumineuse ! Nous devenons plus futés dans l’art de l’improvisation quand nous suivons une recette de cuisine normale, tout en gardant le plat aussi bon que prévu.
  • Garder une alimentation saine : Consommer sans gluten, ne doit pas signifier se priver ou à l’inverse manger en plus grande quantité. Au contraire plusieurs scientifiques conseillent ce régime ayant de nombreux bienfaits pour notre corps. Alors il faut continuer à manger des fruits et légumes quotidiennement, plusieurs huiles végétales pour avoir pleins de bonnes et différentes vertus, et des quantités raisonnables mais à notre faim.

Vous pouvez toujours demander conseil à un nutritionniste ou diététicien pour mieux vous orienter sur votre consommation alimentaire. Bientôt sur Joly Môme nous vous partagerons en vidéo quelques recettes spéciales sans gluten !

Portez-vous bien !

Agathe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s