Sport

Le Death diving : Une compétition qui tombe à plat !

Venu tout droit de Norvège, le Death Diving réunit plus de 3000 personnes chaque été à Oslo, pour assister à ce championnat du monde de plongeon hors du commun.

Très populaire en Norvège, le Death Diving appelé Dødsing dans le pays, est une activité où des amateurs ainsi que des professionnels de plongeons s’apprêtent à sauter d’une hauteur de 10 mètres pour réaliser un… plat.

Malgré l’image comique que peut dégager cette compétition, il ne faut pas la sous-estimer. En effet, il faut un certain courage pour sauter à une telle hauteur et, un talent pour enchainer certaines figures les unes à la suite des autres avant de toucher l’eau.

le grand saut

En ce qui concerne la compétition dite « classique », les participants se doivent de plonger à plat en ayant leur bras ainsi que leurs jambes étendues en forme de X. Ces derniers devront tenir cette position durant tout le saut avant de se mettre en position fœtale, afin d’éviter de graves blessures au contact de l’eau.

Pour le dødsing dit « freestyle », les compétiteurs devront réaliser certaines figures de leur choix, plus ou moins techniques, avant de tenir la formation en X un instant et enchainer sur la position fœtale avant l’impact.

Voici une vidéo de la final catégorie hommes, du championnat du monde 2019 :

De plus, les participants sont notés par un jury de 5 membres pouvant chacun donner la note maximale de 10 points. À ce jour, Filip Julius Devor et le seul triple champion du monde (2013,2014 et 2015). En 2019, le norvégien Kim André Knutsen a remporté le titre contre ce dernier.

Les championnats du monde de death diving ont vu le jour en 2008 et depuis, l’engouement autour de cette compétition n’a cessé d’augmenter. Cela a même permis en mai 2011, la reconnaissance de la compétition par la création de l’International Dødsing Association.

Attention aux fails !

Quand bien même les participants peuvent être des professionnels, la possibilité de certains ratés, marqués par des glissades et autres, n’est pas nulle.

Voici une vidéo regroupant les fails de certains sauts lors de la compétition :

Alors, êtes-vous aussi amateurs de plats ?

0 comments on “Le Death diving : Une compétition qui tombe à plat !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :