Actualité Societe

Vacances made in France

La crise du COVID-19 a eu un impact économique dans le tourisme. Beaucoup de français ne feront pas leurs bagages, cet été.

Partir en camping avec son chien
Des endroits pour partir en camping

Alors que le soleil d’Espagne nous faisait rêver, l’habitude d’aller en Bretagne était bien présente. Ces deux mois de confinement sont survenus et ont fait remarquer aux français la chance de voyager loin de chez eux. Le 1er juillet, l’Union Européenne a ouvert ses portes à quinze pays : la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Australie, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, le Maroc, la Corée du Sud, le Japon, la Thaïlande, l’Uruguay, le Rwanda, la Serbie, le Monténégro, la Géorgie et la Chine. Cependant, ayant peur d’une seconde vague, beaucoup ont réservé leurs vacances en France s’assurant alors de pouvoir partir. Une bonne nouvelle pour redécouvrir notre pays et toute sa variété culturelle. Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, le disait le 25 mai dernier sur le plateau de France Inter : « Cette année l’idée est plutôt de passer ses vacances en France”. Voilà de quoi ravir certaines régions parfois délaissées l’été mais qui ont une grande richesse de vie (cf : Pourquoi faut-il visiter la Franche-Comté ?).

Comme promis lors de l’allocution du président Emmanuel Macron le 14 mai, toutes les régions sont accessibles sans attestation. Tout le pays est dans le vert face à la pandémie sauf pour la Mayenne considérée maintenant en orange en vulnérabilité modérée. Des vacances peut-être plus hygiéniques et contrôlées que les précédentes mais bien possible. Les mesures sanitaires nous serviront de passer tout l’été sans être de nouveau confiné chez nous alors respectons les ! Les restaurants, les musées et les cinémas ont rouvert (avec des gestes barrières). Seules les boîtes de nuit resteront fermés jusqu’au 31 août. Alors pas de panique ! Aucune raison de s’ennuyer et de rester chez soi durant la saison estivale ! Beaucoup de choses peuvent être faites même gratuitement et pour partir avec peu d’argents, rien ne vaut le camping. Cependant, voyager dans les 13 régions de France métropolitaine est bien différent et plus facile que d’aller en Outre-Mer ces temps-ci. Pour partir dans une de ces 5 régions, il faut bien se renseigner des conditions d’accès du territoire sur le site du ministère en charge des Transports. Nous pouvons également rejoindre la famille que nous n’avons pas vu depuis le confinement. C’est le moment de rester encore tous soudé. Vacances en France, promis, ne rimera pas avec ennuie !

Il est temps d’aller manger un délicieux kouign amann en Bretagne, portez vous bien !

Agathe

0 comments on “Vacances made in France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :