Actualité Sport

Le Sepak takraw : entre volley-ball et football !

Plus connu en Europe sous le nom de « kick volley-ball », le Sepak Takraw, sport national thaïlandais, mélange les codes du football à celui du volley-ball.

Pour ceux qui s’interrogent sur la signification du sepak takraw sachez que sepak provient du malais (indonésien) signifiant « donner un coup » et takraw « balle ».

Principalement pratiqué dans les pays d’Asie du Sud-Est, ce sport est décrit par les occidentaux comme étant une activité aux règles du volley, se jouant comme au football sur un terrain de badminton.

La légèreté de la balle faite en rotin tressé, récemment remplacé par du plastique au vu de sa fragilité, facilite cette sensation de vitesse de jeu apporté par les coups de pieds. Mais pour pouvoir y jouer il faut un minimum de souplesse dans les jambes ainsi qu’une incroyable motivation !

Balle en rotin tressé

Balle en plastique

Comment y jouer ?

En ce qui concerne les règles : c’est assez simple du moins beaucoup plus que la pratique !

Il y a 2 équipes et chacune est composée de 3 joueurs avec un remplacement possible. Les joueurs peuvent se faire 3 passes uniquement entre eux ou à eux même. Pour cela, il est interdit de jouer avec ses mains et ses bras mais uniquement avec sa tête, ses épaules, ses genoux ainsi que ses pieds d’où cette ressemblance avec le football.

Le match n’est pas limité dans le temps, mais se termine en 2 manches. Il faut savoir qu’une manche est gagnée à un total de 21 points, s’il y a égalité entre les 2 équipes, une troisième manche aura lieu afin de déterminer l’équipe gagnante. Des cercles sont placés sur le terrain afin que les joueurs s’y placent au moment du service. Dans le cas contraire, cela constituera une faute tout comme le fait de toucher le filet avec son corps.

Voici une vidéo de Sepak Takraw :

En Thaïlande, le sepak takraw est déjà considéré comme un sport à l’égal de la boxe thaï, on peut alors souhaiter que ce sport continue à s’expandre dans le monde et devienne de plus en plus pratiqué et pourquoi pas ainsi le retrouver aux jeux olympiques !

Alors, que pensez-vous du sepak Takraw ?  

0 comments on “Le Sepak takraw : entre volley-ball et football !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :