Pourquoi faut-il visiter la Franche-Comté ?

Je voulais vous parler de ma région natale, la Franche-Comté. Je vous la présente dans ce petit top 5 qui montre nos qualités régionales.

  • Les fromages : Comté, Mont d’or, comment voulez-vous que nous gardons notre ligne ? Nous en mangeons tout le temps ! Mais nous essayons de compenser en faisant du sport (ski, marche, VTT etc.). La raclette, la fondue, la morbiflette sont des plats très conviviaux l’hiver. Je plains ceux qui n’en mangent pas. Au contraire si vous êtes adeptes de fromage, vous allez les adorer.
Quelle région de France fait, selon vous, les meilleurs fromages ...
Désolée pour ceux qui n’aiment pas le fromage
  • Les alcools : Tous les amateurs de vin doivent connaître le vin d’Arbois, un vin jaune typé. Nous aimons ou non mais il fait le bonheur des viticulteurs du Jura. Niveau boisson pour les apéritifs, il existe le Pontarlier. Cet alcool anisé fait la fierté de cette ville depuis des années. Je ne cite pas tous les alcools. Vous allez trouver pas mal de bouteilles à ramener chez vous. Bien sûr à boire avec modération et seulement si vous êtes majeur.
L'absinthe ou l'histoire de la fée verte - Spirits Station
Une affiche assez connue dans cette région
  • L’accent : Avez-vous déjà entendu un franc-comtois parler anglais ? Vous avez meilleur temps de ne pas faire professeur de langues dans cette région, sinon vous allez pleurer. Ah oui ! « Avoir meilleur temps » est une expression typique de là-bas, cela veut dire « Il vaudrait mieux ». Nous sommes très gentils, chaleureux et conviviaux, mais notre accent se remarque assez vite. Parfois certaines personnes le confondent avec celui de la Suisse ou de la Belgique, alors que pas du tout. Mais nous sommes mignons quand nous parlons. Au moins nous reconnaissons les habitants de cette région.
  • Les festivals : Je pense que vous connaissez de nom le festival des Eurockéennes de Belfort, cela se passe en Franche-Comté sur le site de Malsaucy début juillet. Entre juillet et août, il y a le Festival de la Paille dans le village de Métabief avec aussi une large variété de genres musicaux dans chaque programmation. Nous pouvons parler du festival Rolling Saône dans la commune de Gray qui se déroule début mai. Au printemps-été, nous ne nous ennuyons pas. Vous pouvez devenir bénévole pour ces festivals, une expérience que je conseille fortement. Malheureusement nous devons patienter jusqu’à la saison prochaine.
  • La beauté des paysages : Pour se balader, c’est une région superbe de par ses grands décors. Nous pouvons explorer des endroits magnifiques à juste quelques kilomètres de chez nous. Faire le tour du lac de Saint-Point, voir les 7 cascades du Hérisson, visiter le village de Baume-les-Messieurs, il existe tellement de petits coins pour des journées de randonnée. Même en hiver quand il neige, nous pouvons faire du ski de fond en pleine forêt.
Image illustrative de l’article Lac de Saint-Point
Le lac Saint-Point
Cascades du Hérisson et Maison des Cascades du Hérisson - CC Pays ...
Une des 7 cascades du Hérisson

J’espère vous avoir convaincu pour aller visiter cette région à n’importe quelle saison. En hiver, vous pourrez manger du fromage chaud tout en faisant du ski la journée. Aux autres saisons, vous pourrez toujours manger du fromage chaud tout en faisant des randonnées.

Portez-vous bien !

Agathe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s