Le Quidditch : Harry, où es-tu ?

De la fiction au sport, du loisir à la compétition :  le Quidditch est un sport encore peu connu, mais dont les adeptes ne cessent d’augmenter en France.

Un sport pour les moldus !

Ce sport issu d’Harry Potter créé par J.K Rowling a été reconnu officiellement par la fédération française depuis 2013. Depuis, le Quidditch dispute différentes compétitions : la coupe de France, la coupe européenne des nations ainsi qu’une coupe du monde.

Les derniers tenant du titre sont les États-Unis : triples champions du monde Quidditch (2012, 2014 et 2018)
Attention ! Cette activité ne s’adresse pas qu’aux fans d’Harry Potter loin de là :  il ne suffit pas d’être admirateur pour maîtriser ce sport. Il faut au contraire être très physique, cette activité demande de l’adresse et de l’endurance. D’autant plus que ce sport en lui-même mélange 3 sports : la balle au prisonnier, handball et rugby – eh oui les placages sont autorisés !

La condition pour qu’une équipe soit validée :  la mixité. En effet, une équipe doit obligatoirement avoir au moins 2 joueurs de chaque genre, tout en sachant qu’une équipe est composée de 7 joueurs.

Qu’en est-il des joueurs ?

Les poursuiveurs sont chargés de marquer dans les anneaux, peu importe le sens par lequel la balle entre, une fois fait : l’équipe marque 10 points. Ces derniers peuvent être aidés du gardien, autorisé à quitter sa zone pour cette occasion.

Le but commun est bien évidemment d’attraper le Vif d’or !  Celui-ci est détenu par un joueur neutre habillé en jaune : ce vif d’or apporte 30 points. Rappelez-vous, dans Harry Potter celui qui attrapait le vif d’or permettait à son équipe de gagner et siffler la fin du match – Eh bien, ici ce n’est pas le cas …
Vous l’aurez compris : comme tout autre sport, le but est de marquer le plus points contre son adversaire. 

Enfin, le balai tristement n’est pas un balai volant, mais celui-ci constitue un handicap pour le joueur en ce sens que ce dernier se doit constamment de le tenir d’une main pendant la durée du match, au risque d’une élimination.

Une petite vidéo pour imager mes propos 😉 :

Alors les ami.e.s, que pensez de ce sport ?

Sarah.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s