5 actualités politiques

Nous sommes Dimanche et, le Dimanche, c’est politique !

D’Edouard Philippe à Donald Trump, passant par Marlène Schiappa et Nicolas Sarkozy : tous se sont passé le mot ! Voici un petit tour d’horizon de cinq actualités politiques !

Les élection municipales : le 28 juin, tout ira bien ?

Reprendre les railles le 28 juin serait, pour lui, « le choix de la cohérence ». Lors de son allocution du Vendredi 22 mai, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé la date de report du second tour des élections municipales. Un choix qui ne laisse pas les partis indifférents : si la droite et le Parti Socialiste sont soulagés, ce n’est pas le cas de La France Insoumise et de la République en Marche. Malgré de nombreuses plaintes, le premier tour avait été maintenu durant le pic épidémique. De ce fait, de nombreux votants sont restés chez-eux, ne voulant se risquer au virus. Qu’en sera-t-il du second tour ? 

La prière au temps du Corona 

Ce vendredi 22 mai, le président américain Donald Trump a exigé la réouverture des lieux de cultes, auxquels cas, il s’en chargerait.  

« J’appelle les gouverneurs à autoriser à nos églises et lieux de culte de rouvrir immédiatement »

précisant que les Centres de Prévention et de contrôles des maladies se chargeraient des recommandations sanitaires. 

Cependant, plusieurs régions du pays sont encore confinées et ouvrir les lieux de culte serait accorder au virus le droit de se propager. Qu’en sera-t-il de cette décision ? 

Les vacances auront-elles lieux ? 

Alors que de nombreux français réclament la réouverture des plages publiques, c’est à Chypre que cette action s’est vue testée. Ce samedi 22 mai, de nombreux Chypriotes ont pu aller s’amuser et profiter de la plage. Cette réouverture n’a, pour le moment, pas eu d’impact sanitaire : aucune nouvelle infection n’a été détectée. La France prendra-t-elle les mêmes mesures ? 

Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy : un amour impossible ? 

Durant toute la période de confinement, le Président Emmanuel Macron, fils politicien en activité, ne se cachait pas discuter avec Nicolas Sarkozy, le père spirituel à la retraite !

« il faut qu’il renverse la table ! Il faut refaire de la politique, il faut qu’il prenne des initiatives internationales, européennes, il faut faire des grandes réformes ! »

a déclaré Nicolas Sarkozy devant Gerard Darmanin et Sebastien Lecornu ce jeudi 7 mai. Malgré les deux mois d’échanges et de conseils, la conclusion reste alors la même : la différence d’âge et de savoir prime, leur amour restera alors, pour le moment, impossible.

Féminicides et violence conjugales en temps de confinement

La secrétaire d’Etat à l’Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, a annoncé une augmentation de 36% des plaintes pour violence conjugales durant le confinement. Un chiffre qui n’a pas étonné les internautes qui, pour certains, vivaient la violence et en faisaient part ! Cependant, Marlène Schiappa ajoute que le nombre de féminicides a baissé. En mettant de nombreux guillemets à ses propos, elle précise qu’il faut, néanmoins, rester prudent. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s