Culture

Un musée sous la mer

S’inspirant de la mythologie, de la vie quotidienne ainsi que de l’actualité : Jason deCaires Taylor, un sculpteur anglais allie son art à la richesse des océans.

Dans le but d’alerter le plus grand nombre sur la fragilité de nos océans, Jason deCaires Taylor à immerger ses réalisations dans plusieurs eaux profondes : Mexique, Bahamas, côtes de Grenade, Londres ou encore en Espagne !

« The Banker »

« Dès que l’on submerge les sculptures, elles ne nous appartiennent plus, car aussitôt coulées, les sculptures appartiennent à la mer. » – Jason deCaires Taylor

Pourquoi les océans ?

« Silent evolution »

 En immergeant les œuvres dans l’eau, l’artiste Jason deCaires permet à la nature de transformer ses réalisations. Pour cela, sur chacun de ses projets, il utilise un ciment au PH neutre assurant stabilité et durabilité des sculptures. Ces dernières deviennent un lieu d’habitat et attirent des crustacés tels que les oursins et permettent aux coraux polypes de s’y attacher.

Rajoutez à cela d’incroyables jeux de lumières changeant avec les heures, des couleurs très profondes ainsi que le passage de poissons très curieux ! Le résultat est tout simplement magnifique !

« Reclamation »

Un message important

« Les musées sont des endroits de préservation, de conservation et d’éducation. C’est un endroit où nous gardons les objets de grandes valeurs , où nous les chérissons pour ce qu’ils sont. » -Jason deCaires Taylor

Nous ne protégeons pas assez nos océans et nous devrions les considérer comme sacrés ! Il nous faut ainsi les protéger et les mettre en sécurité : tel est le message de Jason deCaires Taylor.

De plus, par la création de ses musées sous-marin, il estime que nos océans doivent être sacrés au même titre que la Joconde de Léonard de Vinci. Enfin, des tickets sont vendus pour visiter le musée de Cancun à plus 500 sculptures « vivantes ». Ils contribuent à un fonds d’aide pour les gardes-côtes afin de gérer le tourisme et les quotas de pêche.

Il a depuis été reconnu comme une « Merveille du monde » par le National Geographic !

Pour les plus intéressé.e.s d’entre vous je vous partage son site internet ainsi qu’une vidéo dans laquelle on y trouve le processus de création jusqu’à sa mise en place !

0 comments on “Un musée sous la mer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :