Festival du Film d’un Jour, un challenge artistique!

En 2005 a été créé le Festival du Film d’Un Jour (FF1J), un festival audiovisuel qui se passe en Franche-Comté (une région fortement sympathique). Du 21 mai au 2 juin, 20 étudiants de l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organisent la 15e édition du FF1J.

Le FF1J c’est quoi?

C’est une dizaine d’équipes venant d’écoles supérieurs sélectionnées dans toute la France. Elles viennent trois jours sur Montbéliard pour réaliser un court métrage en 50h, de l’écriture du scénario au montage final (oui oui, c’est très peu). Dès leur arrivé, on leur impose un thème tiré au sort et Hop! C’est parti…Que le meilleur gagne! Les personnes qui gèrent le festival sont toutes bénévoles. Elles font partie de l’Association des Etudiants de l’UTBM.

Pour sélectionner les équipes, les organisateurs demandent un teaser d’une minute trente à l’inscription sur un sujet imposé. Les teasers de cette année étaient sur le thème “A la file indienne”.

Exceptionnellement en raison de la période actuelle, la 15e édition se fera à distance. Les organisateurs vont laisser aux équipes douze jours à partir du 21 mai pour réaliser un court-métrage et la cérémonie de clôture se fera sur Youtube le 2 juin. Ils diffuseront toutes les créations des équipes mais également des interviews d’anciens participants. Les membres du jury sont des professionnels du cinéma qui changent chaque année, comme l’actrice et réalisatrice Sarah Barzyk en 2019, le scénariste Michaël Krsovsky en 2017, l’acteur Jean-Claude Tran en 2012 etc. Les trophées du “Coup d’coeur du public”, du “Chrono d’or”, du “Meilleur scénario” et de la “Meilleure photographie” sont ainsi distribués avec en prime du matériels audiovisuels (N’est-ce pas trop bien?). Cette année, un seul prix spécial pourra être remporté car il n’y aura pas un grand jury professionnel mais tout redeviendra à la normale dans les éditions futures!

Photo de la cérémonie de clôture de la 14e édition en 2019

Les équipes vont passer par les étapes de scénarisation, de tournage et de montage, les 3 phases importantes dans la réalisation d’un film. C’est un challenge innovant mais aussi pédagogique qui a su séduire plusieurs personnes (participants, jurys, partenaires etc) au fur et à mesure des années.

Pour faire vivre le FF1J à distance, un serveur Discord a été lancé pour les équipes afin de créer un lien tout au long des réalisations.

Ils ont également une page Instagram (@ff1j_utbm), une page Facebook (FF1J – Festival du Film d’un Jour – AE UTBM) et une chaîne Youtube (FF1J UTBM) où vous pouvez suivre leurs actualités mais surtout la prochaine cérémonie de clôture. 

L’image contient peut-être : personnes assises et texte

Les mots d’ordre sont « amusement » et « innovation ». Alors si vous êtes étudiant, que vous vous intéressez à l’audiovisuel et que vous aimez relever des défis, Foncez et « brisez les codes » !

Portez-vous bien!

Agathe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s