Qu’est-ce que j’écoute ?


Vous êtes à court d’idée  pour passer le temps ? Vous commencez à tourner en rond et, SURTOUT, vous cherchez une solution pour faire passer ces derniers jours de confinement plus vite ? Alors pourquoi ne pas se pencher sur les podcasts ?!

Si vous ne connaissiez pas ce format, laissez-moi vous l’expliquer en quelques mots. Un podcast, c’est un enregistrement audio téléchargeable à écouter n’importe où, avec ou sans connexion internet. Il est vrai qu’il entretient une relation plus qu’ambiguë avec la radio depuis que les émissions ne sont plus forcément en direct. 

Bien que cela soit un média assez récent, il en existe pour tout les goûts. on y trouve des débats pour s’instruire, des histoires pour s’évader ou bien aussi de l’actualité pour se tenir au courant quand on a pas forcément le réflexe de lire la presse ou d’écouter les informations.

Pour ma part, il y a maintenant un an que j’ai commencé à écouter des podcasts. J’aime énormément ce format, il est quasiment rentré dans ma routine quotidienne. J’aime par dessus tout le fait de pouvoir m’enrichir, m’informer ou me détendre tout en faisant totalement autre chose. Je ne suis pas difficile sur les thématiques. Je peux écouter de tout. En revanche, j’admets que la voix y joue énormément, je n’arrive pas du tout à aller au bout  si la voix ne me plait pas bien que le sujet soit intéressant. 

J’aime beaucoup écouter ceux qui traitent des problématiques sociétales comme Kiff ta Race (par Rokhaya Dialo et Grace Ly), Quoi de Meuf ? (par Kiyémis, Anne-Laure Pineau, Pauline Verduzier et Kaoutar Harchi) ou encore Extémité (par Douce Dibondo et Anthony Vincent). Racisme, misogynie, sexisme, homophobie, colorisme ou encore islamophobie sont les principaux sujets sur lesquels ils/elles débattent pendant une quarantaine de minutes avec (ou non) un.e invité.e. Très intéressant et instructif, c’est un excellent moyen de se conscientiser sur ces thématiques actuelles.

Si j’ai envie de me détendre avant de dormir : Hondelatte Raconte par Christophe Hondelatte sur Europe 1. Il nous conte des faits divers qui nous tiennent en haleine pendant une petite heure (des fois plus des fois moins) en promouvant des livres. Il nous raconte d’une manière qui lui est propre, et quelque peu fascinante, toutes ces histoires comme si nous la vivions à l’instant T. 

Pour ceux qui comprennent l’anglais et qui sont fans de faits divers fictifs, je suis entrain d’écouter Over My Dead Body (par le groupe Wondery et conté par Matthew Shaer). Il s’agit d’une audio-série, si je puis dire. Elle compte déjà deux saisons, complètement indépendantes de l’une de l’autre (une saison = une histoire). En résumé, il s’agit de récits de meurtres style Cluedo racontés à la Pierre Bellemare. Super pour passer le temps ! Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, ne vous inquiétez pas, j’essayerais de trouver un équivalent en français pour vous !

En ce qui concerne l’actualité, j’écoute les replays de radios un peu partout, je n’ai pas de favoris. 

Voilà ! Je vous ai partagé une petite partie (parce que je vous assure que la liste est longue et l’article serait interminable) de ce que j’écoute. Si vous n’écoutiez pas de podcast du tout j’espère vous avoir convaincu et si c’était déjà le cas j’espère au moins vous avoir fait découvrir des émissions ! 

Bon, il est l’heure de rendre l’antenne. Je vous souhaite une très bonne écoute et je vous dis à la prochaine avec Joly Môme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s