10 Tips pour un quotidien plus écolo

On veut tous faire des efforts écologiques. Cependant, ce n’est pas pour autant que nous savons comment faire ! Les gestes quotidiens peuvent paraître loufoques mais sont pourtant essentiels et si l’on s’y met tous, on peut faire bouger les choses ! Voilà pourquoi je vous offre mes 10 petits tips pour un quotidien plus ecolo !

1. Faire pipi sous la douche

Ça paraît ridicule dit comme cela et pourtant… Une chasse d’eau (sauf si elle est écologique) utilise 6 à 12 litres d’eau à chaque utilisation ! 6 à 12 litres c’est plus que ce que certains boivent en une semaine. Profiter de la douche pour uriner permet alors à l’eau de notre chasse d’eau de rester tranquille tandis que l’eau dépensée pour nettoyer la douche sera automatiquement utilisée pour se doucher ! N’est-ce pas sympathique comme tout ?

2. La culotte menstruelle

Beaucoup la redoutent et pourtant elle est incroyable, la culotte menstruelle est la manière la plus écologique de se protéger pendant ses règles. La partie absorbante se compose de bambou pour ses propriétés hyper-absorbantes, naturellement anti-bactériennes et anti-odeurs. Elle permet alors de passer une bonne semaine dans des sous vêtements légers, oubliant la sensation d’un tampon qui irrite ou d’une serviette qui gratte.

Culotte Colette, de Sisters Republic

3. Utiliser une gourde

On ne le dira jamais assez, il y a un nombre de bouteilles d’eau ahurissant qui se balade dans les océans. Utiliser une gourde ce serait alors comme recycler ta propre bouteille qui n’ira pas polluer par la suite, c’est plutôt benef ! Il en existe de toute taille avec énormément de design, tu as de quoi trouver la gourde de tes rêves !

4. Les cotons réutilisables

Les cotons réutilisables ont été ma révolution. Pour celles et ceux qui se maquillent, voyez qu’un nombre inimaginable de cotons sont utilisés chaque jour. Pour changer cela, rien de plus simple que de se procurer 2/3 cotons réutilisables qui, après chaque utilisation, doivent juste être nettoyés puis séchés ! En plus de cela, ils sont souvent très doux ce qui est plus agréable que les cotons démaquillants lambdas.

5. Le savon solide

Que ce soit pour les cheveux ou le corps, les savons solides sont à privilégier ! En effet, lorsque l’on achète son gel douche ou son shampoing au supermarché, bien qu’il y ait écrit en gros « bio » sur la bouteille, on oublie que le plastique consommé pour l’emballage est énorme. Le savon solide permettrait alors de ne plus surconsommer ce genre d’emballage !

6. Acheter en vrac

Comme pour le numéro 5, il est question d’emballage. Que ce soit les pâtes, les céréales, le riz, tout est accompagné d’un plastique ou tu boîte. Pourquoi ne pas se procurer de jolis bocaux dans lesquels seront mis ces aliments ? En plus de l’aspect écologique de la non-consommation d’emballages, il y a l’aspect esthétique qui fait bien plaisir !

7. Trier ses mails

On le répète, on le répète, mais c’est important ! Supprimer vos anciens mails qui ne servent plus fera un bien fou à la planète. Les mails stockés dans les datacenters (énormes bâtiments) qui génèrent énormément de chaleur et doivent donc être refroidis par des climatisations… Supprimer ses mails évite cette surconsommation de chaleur pour le simple mail de tonton Henri d’il y a 4 ans !

8. Écosia

Le moteur de recherche Ecosia a beaucoup fait parler de lui et c’est normal ! Après installation, ce moteur a une consommation bien moins grande à chaque recherche internet ! De plus, écosia profite de l’argent généré par la publicité pour planter des arbres. Que demander de plus ? Pas grand chose !

9. Trier ses déchets

Cela paraît évident et ce n’est pourtant pas mis en avant, trier ses déchets est un geste essentiel. Rien de très compliqué, il faut séparer le verre du papier de la nourriture et du plastique ! Après cela, les mettre dans les bonnes poubelles. Il est vrai que c’est plus simple de tout mettre dans une seule poubelle mais, en réalité, le recyclage manqué à chaque poubelle non triée fait mal à voir alors pourquoi ne pas s’y mettre ?

10. Recycler tes fringues/consommer en frip

Enfin, le plus fun en dernier ! Et si, au lieu de jeter on se mettait à pimper nos fringues ? En se mettant à la broderie par exemple, ajouter deux trois motifs à droite à gauche. Découper un vieux jean pour en faire un short. Transformer une chemise en t shirt bustier. On a plus d’un tour dans notre sac ! Et par la même occasion, tenter de ne consommer qu’en frip afin de réduire la production des grandes enseignes qui polluent comme ils respirent ! La balle est dans notre camp !

Voilà mes 10 tips pour un quotidien plus vert ! Il n’y a pas de difficulté monstrueuse, juste des habitudes à prendre. Si l’on s’y met tous, on va pouvoir le changer, ce monde !

Jenna

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s