Cher Confinement,

Cher confinement,

Je rêverai de connaître ta douceur étrange, ta prison câline et ta chronologie désastreuse.

On ne me l’autorise pas, je me dois de quitter mon foyer quotidiennement pour affronter l’autre chose qui flotte et dont personne ne connaît la réelle destinée. On m’interdit toute soumission à tes bras car on a besoin de moi là-bas, près de ceux qui toussent et qui angoissent devant un possible trépas.

Mais j’aperçois ta trace dans les yeux des autres, la confusion que tu entraînes dans l’esprit de chacun, les soleils que tu enfouis derrière l’épaisseur de tes murs. J’aurai aimé connaître ton ennui et ta souffrance, car c’est ce qui nourrit, c’est ce qui fait l’existence. Ton épreuve est source, elle jaillit du sol terreux d’un planning poussiéreux. Ton eau remue la substance pour modeler des choses et en détruire d’autres par torrents.

Je rêverai de me blottir sous tes piles de gâteaux, et de sucre étouffer mes pensées du lendemain : les caraméliser par ta présence oppressante.

Ce sommeil que tu fais perdre la nuit, ces réveils idiots tout suants que tu provoques, je le connais mais que j’envie de m’endormir sans regarder l’heure et oublier le temps auprès de toi un instant.

Mon convoité ami, toi qui brises les volontés, qui croque les espoirs, dénoue les amitiés enlacées, disloque les familles amoureuses, je me languis de toi.

Pour un Homme, il est rare au cours d’une vie d’en avoir deux comme toi, qui fracasse l’esprit autant qu’il le reconstruit, alors je vais regretter tous ces moments que je n’ai pas pu avoir à ne rien faire avec toi.

Je n’espère pas que tu reviendras, car tu as provoqué trop de souffrance, mais sache que ta présence innovante au monde restera pour toujours pour moi un rendez-vous manqué.

Gaston Marie

(Alias Croquis Littéraire sur instagram)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s