The Uncensored Library by RSF

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un projet important qui préserve la liberté de la presse. Le 12 mars 2020 à l’occasion de la journée internationale de la censure, Reporters Sans Frontières (RSF) lance la map The Uncensored Library sur le jeu Minecraft.  

L’entrée de la bibliothèque virtuelle

RSF est une ONG fondée par quatre journalistes en 1985 qui défend les journalistes et la liberté de la presse. Elle mène des actions de terrain et virtuel comme The Uncensored Library. Dans cette map se trouve une gigantesque bibliothèque avec trois couloirs et plusieurs salles, entourée de très beaux jardins. Dans chaque pièce, on a accès à plusieurs articles de pays où la censure perdure. Ce projet qui a duré 3 mois a été réalisé en partenariat avec le studio de design Blockworks, la société de production MediaMonks et l’agence DDB Germany. Cette map c’est “12,5 millions de blocs, plus de 200 livres, 24 constructeurs de 16 pays différents” comme le dit le making-off disponible sur leur site uncensoredlibrary.com. Pour le moment, les écrits de cinq journalistes et médias sont mis en avant venant d’Egypte (Mada Masr), d’Arabie Saoudite (Jamal Khashoggi), de Russie (Yulia Berezovskaia), du Vietnam (Nguyen Van Dai) et du Mexique ( Javier Valdez). Ce sont des personnes qui ont été “bannis, emprisonnés, exilés et même tués” et RSF veut que leurs paroles soient maintenant libérées. 

L’utilisation du jeu

Minecraft est un jeu mondial, non interdit dans plusieurs pays. Et grâce à celui-ci, Reporters Sans Frontières détourne la censure faite sur des sites internet qui dénoncent. Je trouve que c’est un moyen facile d’accès pour apprendre ce que peuvent nous cacher des gouvernements. Sur le site uncensoredlibrary.com, une visite virtuelle en 360° sans avoir accès aux livres est proposée ou sinon vous pouvez télécharger la map si vous avez Minecraft. Je préviens d’avance mais Minecraft est un jeu payant disponible sur toutes les plateformes.

Chaque livre décrit un aspect important

Dans un livre au milieu du dôme principal, RSF rappelle le classement 2019 de 180 pays au niveau de la liberté de la presse. Une évaluation faite à partir d’un questionnaire selon plusieurs critères notés. Par ailleurs, La France est 32e dans le classement 2019 et 34e en 2020. La Norvège est première en 2019 et 2020. Le Turkménistan est dernier en 2019. Et en 2020, la Corée du Nord est dernière.

Une partie du classement 2019

(Petite info historique: La liberté de la presse est apparue en France en 1881 soit un peu moins d’un siècle après la liberté d’expression.). Nous avons aussi des livres qui parlent de faits actuels avec le COVID-19. Comme en Thaïlande, où le gouvernement utilise la pandémie pour supprimer cette liberté fondamentale.

Quelques images de la bibliothèque

Un des trois couloirs menant aux salles du Mexique et de l’Egypte
Le sol du dôme principal
Le plafond du dôme principal
Une infime partie des jardins

Pour finir, je vous ai partagé ci-dessus quelques images que j’ai capturé à partir du jeu (désolée d’avance si on voit le bras de mon personnage, je ne suis pas une pro de Minecraft). Mais je vous conseille de visiter la map de vous même pour vous faire une idée de la censure que l’on peut faire dans le monde. Voir quels articles peuvent déranger certains gouvernements. Et jusqu’où on peut aller pour faire taire une personne qui en dit « trop » sur les vérités qu’un peuple peut subir.

Portez vous bien!

Agathe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s