Cher Confinement

Cher confinement,

Encore un jour de plus dans cet infini temporel que tu as créé. Un jour de plus à accepter le goût amer de nos relations et l’abondance de nos réflexions. Pour être honnête, je te vis assez mal. Tu fais taire le bruit de mon bonheur et tu éteins mes folies les plus démesurées.

Cher confinement, tu es nécessaire mais je te déteste. Tu m’empêches de voir ceux qui comptent le plus pour moi. Papa, papy, mamie… 400 kilomètres c’est déjà trop mais 400 kilomètres impossibles, c’est me faire souffrir de leur amour. Alors je les appelle mais ça ne suffit pas. Je les entends, je les écoute mais leurs voix ne suffisent pas. Leurs mots ne suffisent plus.

Alors je lis pour embrasser les mots que j’ai toujours tant aimé. Je lis pour m’évader de ce quotidien qui me fait peur. Pour me perdre et oublier cette routine que tu as créé. Mais même ça, ça ne comble plus mon coeur.

Alors j’écris, je pleure mes maux sur des feuilles de papier. Des mots et encore des mots car, tout pendant que tu seras là, on ne sera présent que comme ça. Mais leur pouvoir ne suffit plus.

Alors je ne sais plus quoi faire.

Tu contrôles, tu transcendes, c’est toi le roi. Tu mets le doute où la sûreté régnait, tu mets la tristesse où l’amour fleurissait, tu mets la mort où la vie subsistait, tu mets le vide, le questionnement et le manque où le bonheur vivait.

La vie a perdu tout son sens. Nous ne faisons qu’exister, par les mots auxquels on voudrait donner de nouveaux sens. Tu réduis les relations et rend le provisoire définitif. En bref, tu nous rends impuissants.

Mais, cher confinement, tu ne nous abattras pas parce que nous sommes plus forts que toi. L’amour est plus fort que tout.

Loïs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s