N’attends pas, passionne toi

Aujourd’hui, je suis tombée sur une vidéo (Qui ne traîne pas sur YouTube pendant ce confinement ?) de Terri Trespicio, une consultante en marketing, écrivaine, et oratrice.

Elle nous parle avec fraîcheur et spontanéité de son opinion quant aux questions que nous connaissons tous : « Quelle est ta passion ? Que vas-tu faire par la suite ? ».

Que dire… vite. Une réponse pertinente… qui me définit… je ne sais pas. 

Suivre une passion précise est une idée au cœur de toutes nos croyances sur le succès de la vie en général. Si nous procédons ainsi, nous trouvons notre place. Sinon, nous échouons. 

Cette pression démarre très jeune, et continue toute ta vie. Elle est peut-être plus prononcée lorsque tu obtiens un diplôme : « Le monde est à tes pieds ! Que vas-tu faire maintenant ? ».

C’est tellement intimidant, et tu as peur.  Peur de faire le mauvais choix. De prendre le mauvais train. Vers le mauvais futur. Peur de rester coincer dans un milieu que tu n’aimes pas. Ce que tu ne sais pas, c’est que tu es coincé maintenant !

« On ne crée pas sa vie pour la vivre ensuite. On la crée en la vivant », disait la mère de Terri.

Quand on te demande : « Quelle est ta passion ? »,  il n’y a pas de « bonne réponse ». 

Si tu n’aimes pas une chose en particulier, qui sort du lot, que tu privilégies, ce n’est pas grave du tout. Ne pas avoir de réponse fascinante ne fait pas de toi une personne inintéressante ou sans ambition. Ne pas avoir de talent caché ne fait de toi une personne dont la vie ne mérite pas d’être vécue. Bien au contraire.

Toute une industrie est née pour aider les gens à trouver leur passion, cet impératif culturel est pourtant dangereusement limitant. La passion n’est pas un plan, c’est un sentiment. Et les sentiments changent. Tu peux être passionné par une personne, un livre, une activité,… et ne plus l’être le lendemain. Toi, et tes passions, évoluent sans cesse. 

Une passion n’est pas un emploi, un sport ou un loisir. C’est la pleine puissance de ton attention et de l’énergie que tu fournis à ce qui se trouve devant toi.

Alors, n’attends pas.

Lance-toi.

Fais de ta passion tout ce que tu entreprends. 

« Pour vivre une vie pleine de sens et de valeur, on ne suit pas sa passion mais la passion nous suit. »

Tess

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s