« Le rouge n’est plus une couleur » de Rosie Price

Et oui, quand faut y aller : faut y aller.

J’ai attendu le confinement et un vidage d’esprit total pour me mettre à cette lecture : « Le rouge n’est plus une couleur ».

C’est l’histoire de Max et Kate, deux étudiants à l’université. Ils se rencontrent pendant leurs études et n’ont pas eu besoin d’un trop long moment pour remarquer qu’ils s’entendaient à merveille ! Un jour, Kate fait la rencontre de la famille de Max et ce fut, pour elle, un moment très spécial ! Alors que Max et elle étaient très similaires, la famille de Max était totalement différente de sa famille… Intelligente, riche, gentille. Cependant, elle ne mit pas longtemps à s’adapter à leur mode de vie et y a même pris goût !

Un soir, alors qu’une fête avait lieu chez Max, le cousin de ce dernier a emmené Kate dans une chambre à l’étage. Voulant faire bonne impression, évidemment, elle l’a suivi. C’est quand la porte s’est refermée derrière elle qu’elle a compris ce qui allait lui arriver. Elle n’arrivait pas à se débattre, à crier, même pas à le regarder. Alors elle fixait son ruban rouge, cousu sur le col de sa chemise. C’était tout ce qu’elle pouvait faire, fixer ce ruban. Après cette horreur, c’est toute sa vie qui a changé.

Maintenant, vous comprenez pourquoi j’ai mis du temps avant d’assumer ouvrir ce livre. Il est fort, il est horrible mais magnifique en même temps. Rosie Price, l’auteure, montre la femme plus forte que jamais face au quotidien plus qu’habituel de certaines.

J’avais peur qu’il me déchire le coeur et il me l’a déchiré. Il me l’a déchiré parce que Rosie écrit merveilleusement bien. Mais mon coeur va mieux parce qu’elle offre au lecteur un message magnifique :

Dans la vie, il va nous en arriver des atrocités. Et des atrocités comme celle-ci, il en arrive malheureusement souvent. Ce n’est jamais, mais vraiment JAMAIS, de notre faute. Que ta jupe soit courte, que ton rouge à lèvre soit trop voyant ou même ton décolleté trop plongeant : ce n’est jamais de ta faute.

À lire, à partager, à apprendre !

Aux éditions Grasset !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s