« Les figures de l’ombre » réalisé par Theodore Melfi

En ce temps de confinement, j’aimerais vous partager quelques films que je trouve très bons. 

Le premier de cette petite série rend hommage à Katherine Johnson décédée le 24 février 2020. Il met en avant trois grandes femmes scientifiques qui ont fait avancer les mentalités de leur époque. Ce film se nomme “Hidden Figures” (“Les figures de l’ombre” traduit en français). Sorti en 2017 et réalisé par Theodore Melfi, il raconte l’histoire de trois femmes noires qui travaillaient pour les premières conquêtes spatiales américaines en pleine Guerre Froide. Ces trois femmes sont: Katherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan. Toutes les trois étaient mathématiciennes, mais Katherine Johnson était également physicienne et Dorothy Vaughan informaticienne.

Ce film biographique montre les inégalités dont elles ont été confrontées, de part leur sexe et couleur de peau, durant leur carrière dans les années soixante, soixante-dix. 

Le métier d’ingénieur est encore à notre époque un métier où il y a majoritairement plus d’hommes que de femmes (ceci est bien malheureux). Mais au temps des premières conquêtes spatiales, les femmes devaient lutter encore plus pour se faire une place dans ce milieu difficile pour montrer leurs capacités intellectuelles. Ensuite, le film se déroule en pleine période de ségrégation donc les activités étaient séparées pour les femmes et les hommes, mais également séparées pour les personnes blanches et les personnes noires. 

Mais ces trois femmes ont résisté, lutté et maintenant leur nom est devenu célèbre! Elles sont devenues des exemples pour toutes les futures ingénieurs. 

Les Figures de l'ombre - INGLOURIOUS CINEMA
Dorothy Vaughan, Katherine Johnson et Mary Jackson

Je conseille ce film puisqu’il parle de faits historiques sur l’avancée de la conquête spatiale américaine contre les soviétiques, sur les vérités de la ségrégation raciale aux Etats-Unis et surtout on y parle de trois femmes qui ont fait d’importantes découvertes scientifiques! On peut y voir le programme Mercury mais aussi la fameuse mission Apollo 11 qui enverra des hommes marcher sur la Lune. 

C’est un petit bijou de deux heures et sept minutes à voir ou revoir, sur son lit avec un mug cake ou un gros chocolat chaud. 

Portez-vous bien! Je le répète comme tout le monde mais restez chez vous c’est super important!

Et je vous dis à bientôt pour un prochain film!

Agathe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s